Forum 203/201 Peugeot World Index du Forum Forum 203/201 Peugeot World
Forum consacré uniquement au modèles 203 et 201 Peugeot

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Grosse déception

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 203/201 Peugeot World Index du Forum -> Divers (203)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SIMONE

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 5:18 pm    Sujet du message: Grosse déception Répondre en citant

Nous aimerions partager notre expérience (c'est un peu long, d'accord) car peut-être que d'autres parmi vous ont eu des déceptions semblables. Le 1er décembre 2004 nous sommes partis pour voir une 203 berline de 1955 couleur bleu-gris, après l'avoir inspectée de tous les côtés, fait un essai en roulant, nous la réservons sous réserve d'un contrôle technique positif. Le dernier contrôle date de l'année d'avant. La carrosserie ne présente pas de rouille (le peu qu'on pouvait voir en se mettant en dessous) et pas de bosses, la peinture a été refaite il y a 5 ans, la sellerie, les garnitures de portes et le ciel de toit sont en bon état. Les batteries sont à plat mais la voiture démarre au quart de tour à la manivelle. Le vendeur qui nous paraissait tout à fait sérieux et de bonne foi nous présente un dossier photo quand il l'a fait repeindre par un professionnel (on n'a pas la facture) ainsi que toutes ses factures de pièces, il nous donne rendez-vous le 22 décembre pour venir chercher la voiture sous réserve du CT. Ce dernier passé avec succès, quelques bricoles mais sans contre-visite, nous pensons être tombés sur une voiture relativement saine. La seule inquiétude est le moteur qui chauffe et consomme de l'eau, ça peut venir du radiateur bouché. Le joint de culasse et une soupape (pourquoi qu'une soupape ? vous verrez plus loin que ce n'est peut-être pas un hasard) avaient été changés au mois de mai et depuis le vendeur n'a pas beaucoup roulé. Une remarque tout de même : aucune main d'œuvre apparaît sur les factures donc qui a fait les travaux ?
Alors le 22 décembre nous sommes allés chercher notre 203 du côté de Clermont Ferrand, tous contents et fiers. Petite remarque : les 2 batteries à plat de 6 volts ont été remplacées par une seule de 12 volts (mauvais présage ?). Elle a parcouru plus de 500 km jusqu'à la maison en chauffant beaucoup et consommant beaucoup d'eau et d'huile, heureusement ce jour là il faisait que 0°C. Une voiture d'assistance la suivait avec une barre de remorquage dans le coffre au cas où.
La semaine suivante nous portons encore tous fiers notre 203 à un mécanicien (quelqu'un de confiance) connaissant bien les vieilles voitures pour voir le problème de chauffe moteur, faire les vidanges et une petite inspection générale. Nous ne sommes pas de grands mécanos et pour une première révision nous préférons la confier à un professionnel qu'elle n'a pas dû voir depuis un moment, vous le verrez par la suite. Et c'est là que la grande déception commence : le radiateur (de 403) est totalement bouché et à changer, le joint de culasse a été mal serré par l'ancien propriétaire et il faut le changer à nouveau, la pompe à eau est fêlée et à changer, les cylindres de freins avant et arrière sont détériorés et à changer (qu'a fait le contrôle technique ?), les garnitures de freins avant sont à changer, le pont arrière ne contient qu'à peine un quart de verre d'huile pour ne pas dire rien, et le pire : en ouvrant la culasse pour changer le joint de culasse, il apparaît qu'un piston est passé à travers alors il faut changer les 4 pistons ! La facture commence vraiment à peser lourd même si c'est nous qui fournissons toutes les pièces au mécanicien : 1200 Eu de pièces + la main d'œuvre env. 500 Eu. Nous avions acheté notre 203 un peu plus chère que les autres (4800 Eu et non négociable) justement pour ne pas avoir trop de frais derrière mais là c'est complètement loupé. On savait bien qu'il y aurait des choses à faire, par exemple le chauffage ne marche pas, le compteur kilométrique ne fonctionne pas non plus, le filtre à air est tellement noir qu'on le soupçonne presque d'être d'origine, les feux de position sont HS, les anti-brouillards ne sont pas branchés, il faut remettre des clignos qui existaient auparavant car les flèches sont complètement hors d'usage (voilà pourquoi l'autre fois il me fallait des schémas), changer tous les joints lèche vitre avant et arrière, il faut brosser la rouille superficielle dans les passages de roues, traiter contre la rouille et peindre les bas de caisse de chaque côté oubliés par le peintre de l'ancien proprio ! Cela fait quand-même beaucoup et on a vraiment l'impression d'avoir été blousés !
Nous avons envoyé un mail très courtois et pas du tout accusateur expliquant les choses à l'ancien propriétaire il y a 2 jours mais aucune nouvelle de sa part depuis, probablement jamais.
Voilà notre histoire, nous espérons un jour pouvoir rouler avec notre 203 qui est une victime flagrante de négligeance ! Normalement il est prévu d'aller avec elle à Reims les 12 et 13 mars .....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggb
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,c'est pas facile!bienvenue dans le monde de la voiture ancienne!!!80% des proprietaires font n'importe quoi sur leur voiture...(eux-meme).elles sont pourtant ci simple a entretenir.je reste convaincu qu'un minimum de connaissances mecaniques sont obligatoires pour posseder et profiter longtemps d'une 203.les documents technique nessecaire sont tres facile a obtenir...
autrement dit,pour acheter cette 203 ,il vous a manquez un connaisseur...il me semble difficile de ne pas voir tous ces defauts...
j'en suis a ma 2' 203 et ca n'a pas ete simple non plus!(cullasse pourrie,longerons decomposses,peinture mal appliquee...)il m'a fallu 1 an pour passer mon CT sur ma derniere(impossible de chiffrer les heures!),mais maintenant je sais exatement dans quoi je roule...
votre 203 vous aurra coute cher mais sachez que pour une voiture de 50 ans ,ces travaux n'ont rien d'exceptionnelles.vous decouvrirez une voiture tres attachante.bon courage...A+
SIMONE

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos encouragements. J'en déduis qu'il faudrait presque venir avec la caisse à outils et un bon cric pour démonter en partie la voiture avant de l'acheter. En effet, une fois remise en état, l'entretien courant sera une formalité et elle sera presque neuve.
Question : nous avons la possiblité de récupérer un jeu de pistons, segments et chemises de 403 tout neuf, peut on les monter dans le bloc moteur de notre 203 ?
Roland Kirpach
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je vais rajouter 1 nouveau chapitre: Les points faibles de la 203 à vérifier lors de l'achat
Cordialement,
Roland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ggb
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les premiers models de 403 partageaient le meme bas moteur que les 203 avec pistons et segments identiques.les 403/7 (7pour 7 ch),les pistons ont un diametre de 75mm,la forme a un peu changee mais sans incidence...voila.A+
Invité

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, nous allons vérifier ça la semaine prochaine. Il y aurait peut-être aussi un moteur complet de 203 ayant déjà servi mais moins nase que le notre chez un copain, à suivre.
SIMONE

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage, c'est des pistons de 403 8CV, merci quand-même du tuyau. Alors dans la mesure où il faut envisager l'achat d'un kit pistons-chemises-segments, on préfère mettre du neuf, est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'en profiter pour mettre la voiture au sans plomb ? Que faudrait il faire dans ce cas là ?
Roland Kirpach
Site Admin

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

voire aussi:
http://203world.vosforums.com/viewtopic.php?t=8

Il y a 3 mois j'ai trouvé les meilleurs prix pour l'achat de mes pistons/chemises chez:
http://imslusine.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SIMONE

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Roland, je vais de ce pas contacter IMS, il y a aussi un kit chez Melun Retro Passion à 312 Eu dispo sous 48h.
Roland Kirpach
Site Admin

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez IMS:
- caissette chemises pistons segments axes - 203 - 403 alésage 75 - 288.45 €

- moteur de 203 200 Euros HT en échange standard !!!!!
SIMONE

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et non, le moteur à 200 Eu c'est malheureusement faux, IMS va rectifier ça, c'est parce que leur site est en cours de construction, idem bien sûr pour le prix du moteur de 403. IMS doit m'envoyer un devis pour les pièces, je leur ai dit que c'est toi qui m'a donné leur coordonnées.
SIMONE

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Roland, le moins cher pour le jeu de pistons-chemises-segments reste Melun Retro Passion car son prix de 312 Eu est TTC alors que les 288,50 Eu d'IMS sont HT soit 344 Eu TTC.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum 203/201 Peugeot World Index du Forum -> Divers (203) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: