|
|
 |
Forum 203/201 Peugeot World Forum consacré uniquement au modèles 203 et 201 Peugeot
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Roland Kirpach Site Admin

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 9:24 am Sujet du message: Serrage culasse |
|
|
Je n'ai malheureusement pas les données officielles des couples de serrage pour la culasse, mais moi je les ai serrés
de la facon suivante:
serrage toujours des vis opposées diagonalement, commencement par le milieu de la tête de cylindre
premier serrage avec 10 Nm
serrage final avec 20-23 Nm _________________ Roland KIRPACH
Fondateur du site: www.203world.net
Fondateur et Administrateur du Forum: 203-201 World |
|
|
 |
gamak
Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 15 Localisation: pres de METZ (F-57)
|
Posté le: Jeu 20 Sep 2007 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
En effet pour une bonne répartition du serrage , peugeot sur ses modèles , préconise un serrage "en escargot" et partant des goujons du milieu (c'est à dire du centre vers l'extérieur) , avec un couple que nous préconisons de 5 mkg premier serrage puis 6 mkg serrage final , pas plus
je n'ai pas calculé l'équivalence en Nm:wink:
Comme le clé dynamométrique n'existait pas à cette époque ce sont des couples estimatifs constatés lors de différents démontages de culasse.
www.club01.eu |
|
|
 |
t2a2z2
|
Posté le: Dim 25 Mai 2008 2:26 pm Sujet du message: Serrage des écrous de culasse. |
|
|
Bonjour,
Je viens de lire les deux premières contibutions existant à ce jour . Je suis inquiet car les valeurs proposées sont incompatibles. Il faut savoir qu'un kg.m g est une ancienne unité de couple dont l'équivalent serait 10 N.m .On voit donc que les couples proposés sont dans le rapport 1/2,6 !
Nous ne maîtrisons pas notre problême.
C'est risqué pour la tenue du joint et peut être pour celle des filets.
Pour être utile à ceux qui sont confrontés au resserage d'une culasse de 201 ,il faudrait connaître la qualité de l'acier utilisé pour les écrous de culasse car il est généralement admis que pour un filetage M10x150 pris dans un acier de qualité 8.8 ,utilisé à 80 °/o de sa limite élastique et non lubrifié le couple est de 60 N.m . J'ai vu des valeurs proches proposées dans le forum mais encore faudrait il être sur de la qualité de l'acier . Si quelqu'un disposait du matériel pour la mesurer nous aurions fait un pas .
Cordialement. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|